Un atelier transfrontalier de COMPOVERT s’est tenu le 20 novembre dernier à Gembloux en Wallonie, dans les locaux de l’Université de Liège GxABT.
Cet évènement a été l’occasion de découvrir plusieurs travaux de recherche appliquée de haut niveau. L’équipe COMPOVERT adresse ses sincères remerciements au Professeur François Delattre de l’Université Littoral Côte d’Opale ainsi qu’à Madame Barbara Gall de la société UPM pour la grande qualité de leurs présentations, consacrées respectivement aux gommes et aux composites à base de lin ainsi qu’aux enjeux industriels liés à la lignine.
Les partenaires du projet ont alors présenté les dernières avancées de COMPOVERT, couvrant l’ensemble de la chaîne de développement d’un biocomposite : matières premières (matrice polymère, lignine et fibres), conception et mise en œuvre des matériaux, jusqu’à leur caractérisation.
Ce symposium a permis de renforcer les liens entre COMPOVERT et les projets INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen VALCEMAT et OBIWAN qui ont présenté leurs travaux sur la valorisation de la cellulose et la transformation de déchets agricoles en produits chimiques via le biogaz.
Une journée riche en échanges et en perspectives, qui confirme le dynamisme de la filière transfrontalière des matériaux biosourcés.