Le projet Compovert fédère les compétences de cinq partenaires de recherche appliquée et de quatre partenaires associés
Certech
La mission de Certech est de fournir des solutions innovantes pour l’amélioration ou le développement de produits et procédés, dans le respect des principes de la chimie durable et de l’économie circulaire afin de répondre aux besoins industriels et sociétaux. L’activité de Certech se concentre sur trois axes forts, supportés par une plateforme analytique dédiée, allant du laboratoire au pilote :
- Technologies des matériaux polymères : polymères (biosourcés) & composites, émissions et odeurs des matériaux, matériaux barrières fonctionnels, recyclage mécanique
- Environnement : qualité de l’air, hygiène et sécurité, énergie, économie circulaire
- Chimie et procédés industriels : procédés intensifiés/continus, technolologies micro/mésofluidiques, catalyse & synthèse, recyclage chimique
En tant que porteur et partenaire du projet COMPOVERT, Certech vise à développer des polymères et matériaux composites biosourcés fonctionnels en utilisant ses expertises en chimie et science des matériaux, ainsi qu’en caractérisation physico-chimique ou en analyse des odeurs et émissions. Certech travaille sur la modification, la formulation (thermoplastiques, fibres naturelles, charges) et la mise en œuvre des biopolymères (extrusion, compoundage, film, injection, …) tout en s’appuyant sur sa plateforme analytique pour une caractérisation poussée des biomatériaux et biocomposites (propriétés mécaniques, émissions et odeurs, recyclabilité) et les comparer à des solutions industrielles établies.
Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech
Le Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes de l’Université de Liège, dirigé par la Professeure Aurore Richel, mène des recherches et des activités d’enseignement de pointe dans le domaine de la chimie des ressources renouvelables et des technologies associées. Actuellement impliqué dans plus de 15 projets nationaux et internationaux, le laboratoire s’attache à relever des défis majeurs dans le développement de la bioénergie et des bioproduits. Ses principaux axes de recherche incluent la conception et l’optimisation de protocoles innovants de prétraitement pour la déconstruction sélective de la biomasse lignocellulosique, l’élaboration de solutions novatrices de conversion de la biomasse en énergie (telles que les biocarburants avancés et les vecteurs énergétiques), ainsi que la valorisation des composants de la biomasse pour des applications à forte valeur ajoutée dans des secteurs tels que la médecine, l’emballage, l’automobile et l’électronique. L’approche multidisciplinaire du laboratoire associe chimie fondamentale et ingénierie appliquée afin de contribuer à l’essor de stratégies durables pour la bioéconomie.
Université de Reims Champagne-Ardenne – UMR FARE
L’Unité Mixte de Recherche FARE, Fractionnement des AgroRessources et Environnement, a pour tutelle l’URCA et l’INRAE. FARE travaille sur les points clés de la transformation biologique et/ou technologique des biomasses végétales lignocellulosiques, pour des usages non alimentaires. Le premier axe porte sur la dégradation au champ des lignocelluloses par les microorganismes du sol, pour assurer le maintien de sa fertilité et favoriser les services écosystémiques garants d’une production agricole durable (gestion des intrants, cycles du carbone, de l’azote…). Le second concerne le fractionnement par des procédés biotechnologiques enzymatiques/microbiens des lignocelluloses, pour la production de molécules d’intérêt pour la chimie et l’énergie (bioéthanol 2G, molécules tensio-actives à base de sucres…). Le troisième point est sur l’utilisation de fibres et de polymères agrosourcés, pour la réalisation de matériaux et composites innovants à haute performance (légèreté, recyclabilité, biodégradabilité…). C’est dans ce dernier axe que s’inscrit le projet COMPOVERT, à travers la réalisation par extrusion bivis de composites performants, à base de matrices biosourcées, renforcés par des fibres lignocellulosiques (lin et chanvre) ou par des lignines.
IMT Nord Europe
IMT Nord Europe – et plus particulièrement sa composante CERI Matériaux et procédés – travaille à la mise en place de nouveaux procédés de l’échelle laboratoire jusqu’à l’échelle pilote pour le développement de nouveaux matériaux ayant des performances structurelles et fonctionnelles optimisées.
Dans le cadre de COMPOVERT, le laboratoire pilote l’activité « Mise en forme de biocomposites fonctionnels » et axe ses actions sur l’élaboration, la mise en forme de composites thermoplastiques à renfort naturel par les technologies de la plasturgie, ainsi que leurs caractérisations. Un accent particulier est apporté au développement d’outils et de techniques de fabrication de semi-produits à fibres continues et leur mise en forme par thermocompression, enroulement filamentaire et fabrication additive.
CRITT Matériaux Innovation
CRITT MI – Materials, Coatings and Surface Treatments est un centre d’analyse, d’essais, d’expertise et de R&D spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface. Implanté en France à Charleville-Mézières ainsi qu’à Nogent, il est au service de l’industrie avec un rayonnement international.
Le CRITT-MI est fort d’une équipe d’une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens évoluant dans un environnement qualité très exigeant. Cette excellence lui a permis d’acquérir une reconnaissance au niveau européen dans les secteurs des dispositifs médicaux implantables, l’aéronautique et dans tous les autres secteurs utilisant des procédés de mise en œuvre ou de traitement des matériaux composites.
Il participe au projet COMPOVERT et intervient plus particulièrement sur les technologies de traitement de surface par plasma.